4 mai 2021
Après m'être acheté la tente, le matelas et le duvet, me voici parti tester mon matériel dans le Verdon avant mon premier gros projet, le GR738.
Les conditions sont idéales pour ce test. Il gèle la nuit et soleil la journée.
J'ai pu voir que le sac de couchage n'était pas du tout adapté, pas assez chaud. Les 3 nuits ont été pénibles.
Pour les repas, j'ai choisi le lyophilisé. C'est léger et il existe de bonnes recettes. En plus il est facile de choisir pour avoir assez de calories pour la journée.
Le site Lyophilise aide bien pour ce point.
Je ne vais pas vous décrire le contenu de mon sac à dos, beaucoup d'autres sites le font très bien. Et je n'invente rien, je m'aide des conseils des randonneurs expérimentés.
Avec deux litres d'eau et trois jours de nourriture, mon sac pesait environ 9 kg 500. C'est très correct, mais je m'améliorerai pour ma prochaine randonnée.
J'étais accompagné de Céline, une amie qui fera également le GR738. Elle teste également le bivouac pour la première fois.
Ci dessus en bleu, le tracé de notre randonnée. 50 km et 3800 m D+ en trois jours
En ce début mai, il est possible de se déplacer, mais tout est fermé à cause du confinement du COVID.
Le plus difficile va être de trouver de l'eau. Les chalets étant fermés. Nous prendrons donc l'eau du Verdon, avec un bon filtre cela ne pose pas de problème.
Nous partons de Rougon où nous passons une première nuit glaciale.
La première journée nous allons au village de Trigance avant de rejoindre un belvédère avec une vue splendide des gorges du Verdon. Encore une nuit froide.
Le lendemain direction le sentier de l'imbut. Remontée vers le plateau et le GR99, puis descente dans les gorges et remontée au chalet de la Maline.
Nous trouverons une belle place de bivouac avec un ruisseau pour l'eau.
Le lendemain, c'est le sentier Blanc-Martel jusque Rougon.
Sortie sympathique qui m'a convaincu de continuer les randonnées en bivouac.
Des modifications pour la prochaine fois, un duvet plus chaud et un sac à dos plus léger.