Le 15 avril je vais voir un concert des Sacqueboutiers avec Jacques Schwarz (mon frère) et ses élèves à Toulouse.
Je découvre ses instruments anciens, les saqueboutes, les cornets à bouquin, le luth théorbe, la viole de gambe et l'orgue positif.
C'est cet ensemble qui a redécouvert ces instruments anciens en 1976. Depuis, d'autres ensembles ont repris cette idée.
Le rendu est excellent dans l'église du Gésu à Toulouse. Cet ensemble a invité Jacques Schwarz et 7 de ses élèves du conservatoire de Toulouse pour chanter l'Hommage au Sagitaire de Heinrich Schütz, chant en latin et en allemand.
D'excellentes critiques ont été faites sur ce concert, voir l'article de ClassicToulouse ci dessous.
Il est envisageable qu'un opéra de Monteverdi soit monté avec les mêmes interprètes, je l'espère.
L'émotion la plus forte que j'ai ressenti lors d'un opéra a été pour Elektra de Richard Strauss à Marseille.
Un seul acte pour cet opéra de 1h50, mais une intensité extrême.
Pas un bruit dans la salle durant tout la représentation et à la fin un silence de quelques secondes (extraordinaire) avant une explosion d'applaudissements. J'ai vu cet opéra dans les années 90 et je me rappelle de l'émotion encore aujourd'hui.
Deux des interprètes de cette représentation étaient Leonie Rysanek et Ute Vinzing.
En février 2012, lors de la visite de Venise, nous profitons pour voir Cosi Fan Tutte à la Fenice.
Très belle représentation, mais le spectacle est également dans la salle.
A nouveau inauguré en novembre 2003, suite à un incendie en 1996, il est merveilleux.
Il a été refait à l'identique « com'era e dov'era » Nous avons eu la chance d'avoir des places dans des loges au premier balcon face à la scène, à côté de la loge royale.
Fin mai 2013, nous allons visiter Prague durant quatre jours. C'est une ville superbe et pleine d'histoire.
Lors de ce séjour, nous allons voir Cinderella (Cendrillon) au Théâtre National de Prague et le Barbier de Séville au Prague State Opéra.
Les représentations sont quotidiennes pour ces deux lieux de culture ainsi que pour bien d'autres.
Contrairement à la France, il y a des troupes de chanteurs employés par le théâtre ou l'opéra. Peu de vedettes internationales et les prix s'en ressentent (environ moitié prix qu'en France) en conservant une excellente qualité.
Nota : désolé de la piètre qualité des photos, nous nous apercevons en rentrant que notre appareil avait été réglé en basse résolution.
Le 27 octobre 2013 à l'opéra de Toulon
Très bel opéra avec un rôle titre très éprouvant pour la soprano. Hiromi Omura, qui a une superbe voix, mais certainement une voix trop jeune pour rendre complétement la tragédie du rôle.
Le 28 décembre 2013 à l'opéra de Toulon
Le plus bel opéra bouffe que j'ai jamais vu. De très bons chanteurs, une mise en scène superbe et des décors innovants. A la fin de l'opéra, un corps de ballet accrobatique pour le French Cancan. Quelques interprètes : Marie-Adeline Henry (Métella), Olivier Grand (le baron), Gabrielle Philiponet (Gabrielle), Marc Larcher (Le brésilien; Frick; Prosper), Virgile Frannais (Gardefeu), Anaïs Constans (Pauline)
Le 23 mai 2014 à l'opéra de Toulon
Excellente représentation de cet opéra que j'ai vu de nombreuses fois. Tous les chanteurs étaient très bons, un jeune chef d'orchestre plein de fougue et une mise en scène sobre. Les interprètes étant tous de niveau semblable, je les cite tous : Michal Partyka (Don Giovanni), Nina Bersteiner (Donna Anna), Jacquelyn Wagner (Donna Elivira), Anna Kasyan (Zerlina), Szabolcs Brickner (Don Ottavio), Simone Del Savio (Leporello), Scott Wilde (Le Commandeur) et Damien Pass (Masetto)
Le 10 octobre 2014 à l'opéra de Toulon
Bel opéra français. C'est la première fois que je vois un opéra de Léo Delibes. Une majorité de jeunes chanteurs pour cette représentation.
Sabine Devieilhe superbe dans le rôle de Lakmé. Impressionnante dans l'air des clochettes (où va la jeune hindoue ?), on en frissonne de plaisir.