Depuis juin 2016 j'ai adhéré à l'association provençale des pèlerins de Compostelle.
Au début pour avoir des renseignements sur le chemin de Compostelle et bénéficier de l'expérience d'autres pèlerins. Suite à la première partie de mon chemin, j'ai commencé à apprécier les membres de l'association et j'ai voulu participer à leurs autres activités.
Tous les seconds lundi du mois, il y a une réunion au 34 rue du refuge et le samedi qui suit une balade jacquaire en Provence.
J'ai décidé de faire ces balades, même si cela ne correspond pas à mon type de marche. Je marche uniquement en solitaire, de façon assez rapide et avec peu d'arrêt.
Tout le contraire des promenades avec les membres du club. Nous marchons assez lentement, il faut que tout le monde suive et les arrêts sont nombreux pour discuter de tout et rien.
Ma première balade s'est faite au départ de Vernègues le 19 novembre par une journée magnifique.
13 mai 2017, une balade facile sur le plateau de Vitrolles. Il y a peu de dénivelé et les chemins sont larges. Ce qui permet de discuter avec les uns et les autres.
Journée très chaude et pas un coin d'ombre sur ce plateau qui a été incendié il y a 6 ans.
Mais pour midi, nos chefs auront prévu un coin d'ombre.
Au retour superbe vue sur l'étang de Berre, Marignane et Fos. Beaucoup de Pèlerins sont sur le chemin et pour la prochaine sortie, nous serons encore plus nombreux à marcher vers Compostelle.
Samedi 8 avril, cette balade regroupe quatre associations jacquaires, les amis de St-Jacques en terre varoise qui organise cette sortie, les amis de Saint-Jacques de Compostelle en Alpilles, les pèlerins de PACA et notre groupe APPC qui sera le plus nombreux.
Après un petit déjeuner copieux, nous suivrons le chemin des Roys et les sources de l'Huveaune. La principale difficulté sera en fin de parcours pour rejoindre le plateau de la Sainte-Baume.
Très agréable balade avec un temps superbe. Le chemin qui suit l'Huveaune est très agréable avec une eau qui a des couleurs du vert au bleu.
Le midi une longue pause pour permettre aux quatre groupes d'échanger. Un apéritif est donné par les organisateurs et à la fin des pâtisseries "maison" toutes aussi bonnes les unes que les autres.
Malgré cette marche personne n'aura perdu un gramme.
Une autre idée sympathique est d'avoir distribué des poèmes au début de la marche et certains les ont déclamés après le repas.
Nous sommes une centaine de pèlerins pour cette rencontre dont 46 de notre association. L'année prochaine cette rencontre sera organisée par notre association.
Samedi 18 mars, ce mois-ci la balade jacquaire se situe aux alentours d'Aureille.
Nous empruntons pendant 500 m "le chemin de Rome" pour ensuite effectuer le tour de la Montagne des Opies, le plus haut sommet du massif des Alpilles. Les 5 derniers km nous suivons la Voie Phocéenne, le GR6.
Le midi Denis nous a concocté une surprise avec son plateau de 14 kg de moules pour l'apéritif.
Cela a plu à tous, avec un peu de vin blanc pour les amateurs.
Belle journée ensoleillée avec un peu de vent sur le plateau. Une belle montée au départ suivie d'une balade tranquille où chacun pouvait converser sans avoir le souffle coupé.
Samedi 18 février, balade jacquaire sur le plateau de Siou Blanc. Je ne connais pas les chemins sur les hauteurs de Signes, bonne occasion de de combler mes lacunes.
Journée ensoleillée mais avec un petit vent frais. La balade fait 14 km sur de petits chemins souvent étroits. Nous passons devant l'éléphant de pierre où l'on peut voir un traoucas (trou dans une pierre)
Ce plateau a été un haut lieu de résistance lors de la seconde guerre mondiale. De nombreuses stèles célèbrent les maquisards.
Nous passerons également devant l'abime des morts où des prisonniers sont amenés pour être fusillés et brulés par les nazis.
Le midi, le repas est pris près des voitures. Des jacquets ont fait des efforts pour ramener des tartes salées et pour finir des succulentes crêpes dont certaines à la farine de châtaigne.
L'après-midi, balade digestive facile avec un soleil plus chaud ce qui est agréable.
Une pèlerine profitera de sa balade pour cueillir de nombreux crocus pour son safran. Un beau sac en fin de journée, de quoi faire un bon plat de riz au safran.
Samedi 17 décembre dernière balade jacquaire de l'année. Cette ultime balade se fait sur la montagne de Réganas sur les hauteurs de Trets. Cette marche est longue de 16 km avec deux belles montées et deux passages boueux où un pèlerin se roulera malencontreusement.
Superbe journée ensoleillée, mais un peu fraîche. 3° le matin au départ, un bon café est le bienvenu avec quelques brioches.
Les attentes pour le regroupement avec les moins rapides se feront au soleil.
Nous sommes 49 pèlerins à marcher aujourd'hui et seront environ 55 pour le repas du midi. Certains s'occupent des préparatifs pour la superbe paëlla du midi.
Nous mangerons à l'Ermitage de Saint-Jean-du-Puy.
La paëlla restera dehors, car impossible de la rentrer par la porte.
Un excellent repas commençant par l'apéritif avec des gourmandises salées faites par des pèlerines. Ensuite la paëlla suivie du fromage et enfin toutes les pâtisseries également faites par les bonnes volontés de l'association.
À la fin du repas distribution par tirage au sort de petits cadeaux que chacun aura apporté.
Et bien sûr tout le groupe entonnera Ultreïa avant de regagner les voitures.
Une bien agréable sortie, vivement la prochaine.
Samedi 19 novembre, journée splendide pour se promener. Le départ de la balade de 15 km se fait au village de Vernègues. Nous passerons par le Château Bas du 13 ème siècle, désormais un domaine viticole. juste derrière se trouve le temple de Diane ainsi que la chapelle Saint Césaire accolée à celui-ci.
La superbe chapelle Saint Symphorien nous permettra de chanter notre hymne Ultreïa.
Ensuite une pause pour se restaurer à midi. Là le président aura tout préparé pour cette pause. Moment sympathique où je commence à lier connaissance avec les autres marcheurs.
Ensuite direction vers le Vieux Vernègues, au bord d'une falaise nous verrons un club de modélisme amateur de planeurs. Impressionnant ces modèles réduits volants au alentour de 200 km/h.
Retour aux voitures après cette belle journée de promenade et discussion.