Je fais mes principales balades aux alentours de Saint Tropez sur le sentier du littoral qui va de Saint Tropez au Cap Lardier, je me cantonne à cette portion.
Photo ci-dessus, la baie des Canebiers.
Départ du club de plongée sur le port de Saint Tropez.
De bon matin Saint Tropez est encore endormi. Seuls s'activent le ravitaillement et le lavage des bateaux.
Il est bien d'avoir une jolie voiture, mais le plus important est de la montrer. Exemple avec cette Mercedes SLK Mc Laren devant la capitainerie.
Passage devant le palace "Le Byblos" et son parking rempli de Bentley, Porsche et Ferrari (ce jour-là)
J'emprunte la route des salins et ensuite direction le chemin de l'Estagnet pour retrouver la plage des Canebiers.
Je passe devant la Madrague, villa n'ayant pas changé depuis des années. La seule villa, que j'ai vu, avec des murs prolongeant la propriété jusque dans l'eau. Mais que peut-on refuser à BB l'icône de Saint Tropez.
J'arrive sur le sentier du littoral. Seules quelques rares petites maisons ont résisté, je ne vois plus que de somptueuses propriétés.
Par exemple la villa "Octopussy" qui vient d'être achevée après un an de travaux. Superbe avec ses cascades et rochers.
Je suis le sentier du littoral, passage à la pointe de la Rabiou avant de monter vers les Parcs de Saint Tropez. L'endroit où sont rassemblées les plus belles propriétés. Le château Borelli grandement détruit lors de la dernière guerre a été restauré et abrite maintenant quelques appartements somptueux.
J'arrive à la plage des salins et retrouve le sentier du littoral direction la plage de Tahiti.
Retour à Saint Tropez par le chemin du Pinet et encore de nombreuses villas et hôtels. Je pense que les propriétaires dépensent autant dans les jardins que pour la maison, par exemple cette propriété avec deux terrains de tennis sur gazon.
Ma balade démarre du petit port de l'Escalet pendant que Gisèle se prépare à plonger avec son club.
Je passe devant l'ancienne garnison des douaniers qui a été restaurée. Un palmier nain a maintenant 38 ans et ne mesure pas plus d'un mètre.
Je contourne le cap Taillat et la plage de la Briande.
Ensuite le chemin est très bien aménagé et de nombreuses parties sont à l'ombre.
Aucune difficulté technique mais il est éprouvant avec ses montées et descentes nombreuses. Je n'arrive pas à marcher à plus de 4,5 km/h alors que j'ai souvent une moyenne de 5,5 km/h même sur les parcours de 6 heures.
Au retour en fin de matinée, je rencontre une multitude de touristes allant vers les plages, le chemin devient une autoroute avec des gens encombrés de sacs et parasols.
Départ du club de plongée de l'Escalet.
Le sentier du littoral passe au pied de belles villas, ça n'a pas dû être facile d'imposer ce sentier.
Quelquefois des aménagements ont dû être construits (pont)
Passage près de garages à bateaux. Cette partie du sentier du littoral me semble moins bien aménagée et quelques passages sont pleins de broussailles. Mais le paysage est très sauvage.
Petit détour par le village "Le Merlier". Ce village créé par Pierre Riboulet dans les années 1960 sur un terrain cédé par Simone Vilterra (chateau de Camarat) a été conçu sans automobile et tourné vers une vie communautaire. Ce village s'intègre parfaitement à la colline et est invisible depuis la mer.
Retour sur le sentier du littoral toujours aussi sauvage. Passage auprès d'un funiculaire privé permettant aux propriétaires de descendre (et surtout remonter) à la plage sans effort.
Arrivée au Cap Camarat qui étrangement est bien vert.
Remontée au phare de Camarat et retour à l'Escalet par la route de Camarat au milieu des chênes verts, lièges et pins parasols. Passage près de l'immense camping des Tournels (également viticulteur)
Départ de Port Grimaud, direction le rond point de la Foux. Ensuite je me dirige vers Gassin, mais par la colline. Je passe près des Haras de Gassin et à chaque fois, le matin, les soigneur de chevaux sont au travail. Ces chevaux ont des box magnifiques.
Belle montée à travers les chênes liège et la pierraille. Une fois à Gassin, la vue est magnifique sur le golfe de Saint-Tropez.
Ensuite direction La-Croix-Valmer par une petite route tranquille. Une fois à La-Croix-Valmer, le retour se fait par une piste cyclable loin de toute route, à travers la forêt et les vignes.
Les deux derniers kilomètres sont moins agréables, car je suis une grande route.